Impacts économiques : proposer un cadre social exemplaire

Acteur déjà implanté durablement dans l’Allier grâce à l’exploitation des kaolins de Beauvoir, Imerys a engagé, dès le lancement du projet EMILI, des discussions avec différents acteurs du territoire. Un projet de recherche sur les impacts socio-économiques du projet EMILI est notamment mené en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne, et Imerys participe activement au comité technique mis en place par la préfecture de l'Allier pour maximiser les retombées locales du projet.

Développer des partenariats

Dans les domaines spécifiques de l’agriculture et du tourisme, des échanges sont régulièrement menés avec les acteurs locaux pour améliorer la coopération et les retombées du projet. 
Avec la Chambre d’agriculture de l’Allier, l’objectif est par exemple d’optimiser l’usage et le partage de la ressource en eau. 
S’agissant du secteur touristique, Imerys envisage de créer de nouveaux partenariats, à l’image de la convention signée avec le musée Wolframines, et d’organiser régulièrement des visites de la mine pour le grand public. 
Imerys souhaite ainsi participer aux démarches de développement du tourisme industriel qui seraient initiées par les collectivités locales. Imerys a déjà une solide expérience de ces projets sur ses sites situés en zone touristique, comme au cœur des Pyrénées avec le musée Talcaneo.

économie locale

Mieux connaître les emplois à venir

Avec l’aide d’un cabinet spécialisé, Imerys a rapidement lancé une étude des impacts économiques et sociaux du projet EMILI, et, plus précisément, sur le nombre et le type d’emplois directs, indirects et induits qui seraient créés par ce projet industriel. Les premiers résultats de l’étude sont disponibles dans le dossier du maître d’ouvrage. Ces résultats seront encore approfondis dans le cadre de l’étude d'impact social et environnemental.

En lien avec les services compétents, notamment coordonnés au sein du groupe de travail sur ce thème animé par la Préfecture, Imerys souhaite recruter le plus localement possible en fonction des compétences disponibles, en ciblant prioritairement les salariés des entreprises concernées par les plans sociaux.

Des engagements concrets

  • Recruter localement autant que possible 
  • Aider au développement de formations en lien avec les différents acteurs du sujet
  • Encourager les entreprises locales à participer aux appels d’offres
  • Participer activement aux initiatives locales sur les thématiques de l’emploi, de la formation, du logement, du développement économique local et de l’attractivité du territoire

 

Chiffres-clés

L'économie locale en chiffres

Emplois locaux

Nombre d'emplois locaux induits par la consommation des ménages

160

Emplois locaux

Nombre d'emplois locaux induits par les dépenses publiques

60

PIB

PIB générés localement

30 millions €
Foire Aux Questions

Vos questions sur l'économie locale

À la fin de l’exploitation, que deviendront les travailleurs sur place ?

Pour rappel, l’exploitation serait prévue pour 25 ans. Il est toutefois très probable que la durée de vie du projet soit bien supérieure.

Imerys mettra en œuvre un programme de développement économique territorial pour assurer la relève en matière d’emplois locaux.

Ne craignez-vous pas des tensions sur le marché du travail au détriment des PME locales provoquées par l’arrivée du projet EMILI ?

Imerys va collaborer avec des partenaires locaux (Pôle Emploi, centres de formation, Fédérations professionnelles comme France Chimie, UNICEM, UIMM etc.) pour être accompagné au mieux dans l’anticipation des besoins de recrutement.