Des stériles miniers valorisés et réutilisés

Les roches extraites de la mine seront composées de minerais valorisables (notamment le mica lithinifère et l’étain) et de stériles. Ces derniers, ainsi que les résidus de concentration, seront progressivement remblayés dans les chambres d’excavation de la mine, après avoir été neutralisés et mélangés à du ciment, ou encore utilisés comme remblais dans le vide de fouille de la carrière actuelle des kaolins de Beauvoir.

Des éléments valorisés et utilisés après la conversion

La conversion, qui produit l’hydroxyde de lithium, génère aussi d’autres éléments (fer, aluminium, silicates…), dont certains seront combinés puis valorisés (calcaire, chlorure de sodium pour le traitement des routes en hiver). Les résidus de conversion seront utilisés, après neutralisation, comme remblaiement d’anciennes carrières, ou stockés de manière adaptée et sécurisée sur des sites spécialisés.

 

Arsenic et radioactivité

Comme nombre de granites, le granite de Beauvoir que le projet EMILI prévoit d'extraire présente une légère radioactivité naturelle. Le niveau de radioactivité sera mesuré et surveillé en permanence (un état initial radiologique est en cours). En fonction des résultats, des dispositifs particuliers pourront être mis en place pour les salariés. Le cadre réglementaire est très strict sur le contrôle de la radioactivité et les dispositifs mis en place seront soumis à des audits et contrôles réguliers par des organismes officiels.

S’agissant de l’arsenic, celui-ci est naturellement présent dans les micaschistes (la roche qui jouxte le granite de Beauvoir en surface). Or, l’activité minière envisagée dans le cadre du projet EMILI se contente de traverser ces micaschistes pour atteindre le granite de Beauvoir (plus profond), qui lui, ne contient pas d’arsenic. Des contrôles stricts seront régulièrement réalisés pour s’assurer du respect des normes réglementaires.


 

Chiffres-clés

La gestion des stériles et résidus en chiffres

Remblayage

Pourcentage des stériles et résidus qui seront utilisés pour remblayer les galeries (840 000 tonnes)

40%

Réutilisation

Tonnes de stériles et résidus de concentration, neutralisés et mélangés à du ciment pour remplir progressivement la fosse des kaolins à Échassières

500 000

Expédition

Tonnes de résidus humides de conversion expédiés par trains pour être réutilisés et/ou stockés

700 000
Foire Aux Questions

Vos questions sur la gestion des stériles et résidus

Allez-vous stocker des déchets sur le site de Laloue à Saint-Victor ?

Non. Selon les résultats des tests de caractérisation (analyse en dangerosité, tests de lixiviation, etc.), les résidus de conversion devraient être stockés dans des carrières ou anciennes carrières. Celles-ci seront sélectionnées en fonction de leurs caractéristiques afin de choisir le ou les sites qui répondent le mieux aux cahiers des charges, et notamment aux exigences environnementales du projet.

Une partie des résidus sera stockée en surface à Beauvoir, comment allez-vous faire pour assurer la stabilité de ce stockage ?

Une partie des résidus issus de la concentration sera utilisée pour remplir le fond de fosse de la carrière de kaolins.

La caractérisation géotechnique des résidus est en cours pour s'assurer de la stabilité du stockage. Cette caractérisation permettra de définir les pentes de stabilité des stocks.

La végétalisation de ces remblais, recouverts d’une terre végétale, est une option éprouvée.