Plusieurs procédés très répandus dans l’industrie et maîtrisés par Imerys seront employés. Dans le cas du projet EMILI, la concentration serait réalisée dans une usine sur le site même de Beauvoir. Elle sera implantée sur une zone d’une vingtaine d’hectares.
1. Concassage en souterrain
Après les phases d’extraction et un premier concassage en souterrain, le granite est remonté en surface dans l’usine de concentration. Il va y être à nouveau broyé plus finement.
2. Concentration gravimétrique
Les minéraux seront ensuite séparés par concentration gravimétrique (les plus lourds porteurs d’étain sont isolés à cette étape).
3. Flottation et filtration
Les micas sont ensuite séparés des feldspath et du quartz par un système de flottation et de filtration. Ils sont enfin concentrés et neutralisés avant expédition par canalisations jusqu’à la station de chargement.
Et les résidus ?
Ils seront neutralisés avant de servir pour remblayer la carrière de kaolins et les galeries sous forme de pâte cimentée.
La concentration
Mica
Nombre de tonnes sèches de mica par an
Recirculation de l'eau
Volume d'eau recyclé par an
Salariés
Nombre de salariés répartis sur la mine et l'usine de concentration
Vos questions sur la concentration
Quelles seront les conséquences du projet EMILI sur le trafic routier autour du site de concentration ?
Environ une quinzaine de poids lourds par jour seront nécessaires pour acheminer du matériel et certains produits utilisés dans les procédés de concentration.
Allez-vous utiliser des produits chimiques pour l’étape de concentration ?
Les procédés mis en œuvre dans l’étape de concentration sont communément utilisés dans plusieurs industries (pharmacie, assainissement des eaux…).
La manipulation et l’utilisation des produits chimiques sont soumises à des règles précises, pour lesquelles les salariés du Groupe sont formés. Les mesures de sécurité appropriées seront mises en œuvre.