Un process innovant
La conversion du concentré de mica lithinifère en hydroxyde de lithium consiste à séparer les différents éléments du mica (fer, aluminium, silicates, potassium et oxyde de lithium). Plusieurs étapes sont nécessaires : un procédé thermique, la calcination (qui évite le recours à de grandes quantités d’acides), puis une succession de traitements utilisant de l’eau et limitant également le recours à l’acide : lixiviation, purification et cristallisation.
Les process sont associés à une technique de Zéro rejet liquide dans l’environnement et de valorisation des résidus (construction, déneigement, engrais notamment).
Une friche industrielle
Le site de La Loue près de Montluçon remplit de nombreux critères : surface suffisante (près de 40 ha) pour l’implantation des installations industrielles et du terminal ferroviaire, desserte par le réseau ferré national et accès au réseau autoroutier, raccordement au réseau électrique.
La proximité avec le site de concentration représente également un réel atout pour la dynamisation du territoire.
La conversion en chiffres
Production
Tonnes d’hydroxyde de lithium produites par an
Salariés
Nombre de collaborateurs sur le site de conversion
Poussières
Pourcentage de poussières traitées
Vos questions sur la conversion
Quelles seront les mesures de prévention des risques industriels ?
Les équipes seront formées aux procédés, à l'opération des équipements, ainsi qu’aux procédures permettant le contrôle des risques. Elles porteront des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux tâches et à l'environnement de travail.
Quels produits chimiques allez-vous utiliser ?
Le procédé de calcination retenu par Imerys permet de limiter les volumes d’acides utilisés dans les procédés.