Imerys choisit l'Allier pour ses sites de production de lithium
Imerys a annoncé ce lundi 29 janvier les futurs emplacements envisagés de l’usine de conversion et de l’atelier de chargement qui devraient respectivement être implantés sur le site de La Loue, commune de Saint-Victor (03) et au lieu-dit de La Fontchambert, commune de Saint-Bonnet-de-Rochefort et Naves (03).
Le projet Emili d’extraction et de production intégrée de lithium pour batteries avance ! C’est le site de La Loue près de Montluçon qui devrait accueillir l’usine de conversion et le lieu-dit La Fontchambert sur les communes de St Bonnet de Rochefort et Naves devrait recevoir la station de chargement.
Une extraction et un concassage en sous-sol pour limiter bruit et poussières
Après son extraction dans une mine souterraine (pour réduire tout impact) sur le site des kaolins de Beauvoir à Echassières, le mica lithinifère sera tout d’abord concassé en sous-sol puis convoyé vers l’usine de concentration également située sur le site d’Echassières.
Le concentré de mica serait ensuite acheminé par des canalisations enterrées vers une station de chargement qui devrait être implantée à La Fontchambert, puis envoyé par trains vers le site de conversion à La Loue.
Création de 500 à 600 emplois directs
Cette usine de conversion devrait être capable de produire environ 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium chaque année, permettant ainsi aux usines de fabrication de batteries européennes d’équiper l’équivalent de 700 000 véhicules électriques par an.
Ce projet contribuerait ainsi fortement au dynamisme économique du département de l’Allier et des départements voisins.
Le projet EMILI, qui sera soumis à un débat public sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) à compter du mois de mars, s'inscrit dans l'ambition d’Imerys de participer à la transition énergétique et de sécuriser les approvisionnements en lithium de la filière européenne de production de batteries pour véhicules électriques.