Plusieurs procédés très répandus dans l’industrie et maîtrisés par Imerys seront employés. Dans le cas du projet EMILI, la concentration serait réalisée dans une usine sur le site même de Beauvoir. Elle sera implantée sur une zone d’une vingtaine d’hectares.
1. Concassage en souterrain
Après les phases d’extraction et un premier concassage en souterrain, le granite est remonté en surface dans l’usine de concentration. Il va y être à nouveau broyé plus finement.
2. Concentration gravimétrique
Les minéraux seront ensuite séparés par concentration gravimétrique (les plus lourds porteurs d’étain sont isolés à cette étape).
3. Flottation et filtration
Les micas sont ensuite séparés des feldspath et du quartz par un système de flottation et de filtration. Ils sont enfin concentrés et neutralisés avant expédition par canalisations jusqu’à la station de chargement.
Et les résidus ?
Ils seront neutralisés avant de servir pour remblayer la carrière de kaolins et les galeries sous forme de pâte cimentée.
La concentration
Mica
Nombre de tonnes sèches de mica par an
Recirculation de l'eau
Volume d'eau recyclé par an
Salariés
Nombre de salariés répartis sur la mine et l'usine de concentration
Vos questions sur la concentration
Quels intérêts a Imerys de s’engager dans IRMA ?
La certification nécessite un audit réalisé par un tiers indépendant, qui doit être répété tous les trois ans afin de maintenir la certification.
De plus, le rapport du porteur de projet est publié, que le standard soit obtenu ou non.
Ainsi, le référentiel IRMA est un support clé pour guider Imerys dans la réalisation d’un projet responsable.
N’y a-t-il pas d’autres technologies disponibles ou en cours d’industrialisation autre que le lithium ?
On parle aussi beaucoup d’hydrogène. Pour autant, dans l’état des connaissances disponibles, les propriétés physiques du lithium en font un métal indispensable et, pour l’instant, irremplaçable à l’échelle industrielle. L’hydrogène reste aujourd’hui une solution chère et moins efficace.
Un dispositif de gestion de la relation avec les parties prenantes a-t-il été mis en place ? Qui sera le point de contact ?
De plus, nous avons organisé des visites de la carrière de kaolins à destination des Conseils municipaux mais aussi des associations (opposées ou non au projet), en ligne avec notre démarche d’ouverture.
Le Groupe a également recruté deux personnes dédiées à la gestion de la relation avec les parties prenantes qui assurent l’information de celles-ci et collectent les requêtes et remontées d’informations, pour garantir un dialogue de qualité optimale entre Imerys et les parties prenantes locales.
Un dispositif de réclamation est disponible sur le site web dédié au projet (emili.imerys.com) sur la page dialogue et en bas du formulaire de contact.