Présentation du projet EMILI

Imerys, leader des spécialités minérales pour l’industrie, a lancé un projet d’exploitation de lithium sur son site de Beauvoir à Echassières (Allier). Ce projet EMILI (Exploitation de Mica LIthinifère par Imerys) répond à un double enjeu de transition énergétique et de souveraineté économique. Il contribuera à la création d'une filière européenne intégrée de la batterie pour véhicules électriques en proposant une solution locale pour une des matières les plus critiques, le lithium. Il s'agira de l'un des plus grands projets d'extraction de lithium de l'Union européenne, offrant une solution à long terme faisant écho aux ambitions de décarbonisation de l'Europe.



Si l’extraction du kaolin, partie altérée du granite de Beauvoir, a débuté au XIXème siècle, ce n’est que dans les années 1960 que le lithium a été identifié dans la partie non altérée du massif. Ses origines du site de Beauvoir et de l’extraction de son kaolin remontent au XIXème siècle.
Puis, en 2015, Imerys a sollicité et obtenu un Permis Exclusif de Recherche de lithium, renouvelé en 2021, afin de réaliser des campagnes de sondages, dont l’une se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2022. Les résultats des campagnes menées ces 18 derniers mois ont confirmé une concentration et une quantité économiquement attractives de lithium.
Imerys étudie également la mise au point, à l’échelle laboratoire, d’un procédé d’extraction du lithium du gisement de Beauvoir, sur la base de critères techniques, économiques, et environnementaux exigeants.
Ce projet s’inscrit plus largement dans le cadre des ambitions européennes en termes de transition énergétique et d'indépendance en matières premières stratégiques. Il permettra à Imerys de devenir un fournisseur clé de lithium en Europe et un acteur majeur de la transition énergétique en France et en Europe.
Transition énergétique et souveraineté économique
Le lithium est une composante essentielle des batteries pour véhicules électriques. Tirée par une croissance prévue exponentielle de l’électrification du transport routier, sa demande devrait être multipliée par 10 d’ici à 2030 en Europe. Ce projet permettra de contribuer à l’objectif de neutralité carbone à 2050 de l’Union européenne et de réduire l’empreinte carbone du transport routier, dont les émissions liées aux combustibles utilisés représentent en 2022 environ 20% des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne.
Le lithium est inscrit sur la liste des matières premières critiques établie par la Commission Européenne en 2020. Le projet EMILI permettra de diminuer la dépendance européenne en lithium pour les batteries, qui est aujourd’hui totale, et plus largement de développer une filière intégrée et indépendante de production de véhicules électriques, agissant ainsi en faveur d’une souveraineté française et européenne sur une matière première stratégique.
Ce projet pourrait entrer en production à partir de 2028, avec un objectif de production de 34 000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an pendant au moins 25 ans, soit une capacité équivalente aux besoins d’environ 700 000 véhicules électriques.
Imerys place le respect de l’environnement et des communautés locales au cœur de ce projet. Dans cet esprit, l’entreprise entend travailler avec toutes les parties prenantes locales, élus, associations, riverains, afin de co-construire un projet qui respecte et apporte de la valeur au territoire. A terme, ce projet permettra la création de près de 1 000 emplois directs et indirects, ainsi que d'un centre d'excellence européen dans la région Auvergne Rhône-Alpes, contribuant ainsi au développement de la région.
Un projet minier responsable qui vise la certification IRMA
Imerys conçoit ce projet selon le référentiel international minier IRMA (Initiative for Responsible Mining Assurance). Ce référentiel reconnu au niveau mondial définit les bonnes pratiques permettant d’opérer de manière responsable et en toute transparence.
IRMA délivre sa certification aux projets miniers pour lesquels des auditeurs indépendants ont confirmé la bonne mise en place de ces pratiques concernant notamment l’environnement et la concertation.
Imerys entend ainsi travailler avec toutes les parties prenantes locales (élus, associations, riverains, etc.) afin de co-construire un projet qui respecte et apporte de la valeur au territoire.
Je salue le lancement par Imerys de la première exploitation de lithium bas carbone en France. Ce projet, exemplaire sur le plan environnemental et climatique, réduira drastiquement nos besoins d’importation de lithium et permettra de produire près de 700 000 batteries de véhicules électriques par an. Il contribuera à l’objectif fixé par le Président de la République de produire 2 millions de véhicules électriques en France d’ici 2030 et sera soutenu par le Gouvernement.