Présentation du projet EMILI
Imerys, leader des spécialités minérales pour l’industrie, a lancé un projet d’exploitation de lithium sur son site de Beauvoir à Echassières (Allier). Ce projet EMILI (Exploitation de Mica LIthinifère par Imerys) répond à un double enjeu de transition énergétique et de souveraineté économique. Il contribuera à la création d'une filière européenne intégrée de la batterie pour véhicules électriques en proposant une solution locale pour une des matières les plus critiques, le lithium. Il s'agira de l'un des plus grands projets d'extraction de lithium de l'Union européenne, offrant une solution à long terme faisant écho aux ambitions de décarbonisation de l'Europe.
Actuellement, la transformation de lithium est largement dominée par la Chine (57 % de la production mondiale), le Chili (29 %) et l’Argentine (9 %). Ce quasi-monopole rend l’Europe dépendante des importations de ce métal pourtant stratégique pour la transition énergétique - le lithium étant l’un des composants principaux des batteries lithium-ion utilisées pour les véhicules électriques.
Or, des études menées par Imerys depuis 2015 ont confirmé la présence d’un gisement important sous le site des Kaolins de Beauvoir dans l’Allier. Une opportunité pour la France et l’Europe qu’Imerys propose de saisir au travers du projet EMILI (pour Exploitation de MIca Lithinifère par Imerys), premier projet minier d’une telle envergure dans l’Hexagone depuis plus d’un demi-siècle.
Une production intégrée de lithium bas-carbone
Télécharger le schéma au format PDF
Le projet EMILI comprend quatre composantes :
- Une mine souterraine, sous la carrière des Kaolins de Beauvoir sur le massif de la Bosse (site déjà exploité en surface) ;
- Une usine de concentration assurant la séparation des minéraux contenus dans le granite qui est la roche minéralisée en lithium. Cette usine, située également sur le site de Beauvoir, aurait une capacité annuelle de traitement d’environ 2 millions de tonnes de minerais ;
- Une plateforme de chargement ferroviaire qui serait située à «La Fontchambert», à proximité de Saint-Bonnet-de-Rochefort. Le concentré du minéral qu’on appelle mica y serait alors apporté par canalisations et filtré avant d’être chargé dans des trains ;
- Une usine de conversion, à «La Loue» (commune de Saint-Victor, dans l’agglomération de Montluçon), accessible par voie ferroviaire et ayant une capacité annuelle de traitement d’environ 330 000 tonnes de mica lithinifère (permettant de produire environ 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an).
Allant de l’extraction à la conversion sur un même périmètre géographique, ce choix de gestion en circuit court participe ainsi à une réduction de l’impact carbone du projet tout en soutenant le développement du territoire.
Par ailleurs, le groupe vise à destiner sa production à la filière européenne de production de batteries.
Une fois le projet EMILI mené à bien, il devrait fournir une source domestique durable et compétitive d’approvisionnement en lithium pour les constructeurs automobiles français et européens et contribuerait largement à relever les défis de la transition énergétique. Tout au long du processus, Imerys s’engagera avec toutes les parties prenantes, des communautés locales aux décideurs politiques, dans un esprit d’ouverture et de transparence.