La carrière des kaolins de Beauvoir à l’honneur lors des Journées du Patrimoine

Les 17 et 18 septembre dernier, à l’occasion des Journées du Patrimoine, la carrière des kaolins de Beauvoir a ouvert ses portes à des dizaines de visiteurs curieux de découvrir le site. Une manifestation organisée conjointement par le musée Wolframines et les équipes d’Imerys.

visite-kaolin-beauvoir-journees-patrimoine-2022-wolframines

Son nom annonce la couleur : le musée Wolframines puise en effet ses origines de wolfan, un minerai de tungstène exploité jusque dans les années 60 dans les massifs alentours. Il était ainsi prédestiné à accueillir l’une des plus belles collections de minéraux de la région. Depuis un peu plus de 30 ans, ce musée voisin des Kaolins de Beauvoir multiplie les initiatives pour éveiller le grand public à la géologie

Il possède, en effet, une collection très importante de minéraux qui témoigne de l’extraordinaire richesse géologique du Massif des Colettes où près d’une centaine d’espèces minérales ont été recensées. Les visiteurs peuvent également admirer des échantillons de roches en provenance du monde entier et découvrir l’épopée du wolfram dans la région via une projection en Scénovision®.


Des visites régulières de la carrière des Kaolins de Beauvoir

En partenariat avec Imerys, le musée Wolframines organise régulièrement des visites de la carrière des kaolins de Beauvoir à destination des passionnés de minéraux. « Cinq visites ont déjà eu lieu en 2022 avec pour objectif d’effectuer des recherches géologiques, précise Dominique Duhamet, directeur historique du site des kaolins de Beauvoir. Ce sont autant d’occasions de collecter de beaux cristaux de quartz mais également de mica et d’étain. » Les apprentis géologues sont autorisés à emporter ces échantillons afin de les admirer à la loupe binoculaire mise à leur disposition et d’en découvrir toutes les facettes en 3D grâce à cet appareil de grossissement.

Depuis quelques années, la carrière s’ouvre également au grand public lors des Journées du Patrimoine. Les 17 et 18 septembre dernier, près de 70 visiteurs ont ainsi pu s’inscrire pour le circuit-découverte d’une heure trente organisé par le musée Wolframines. Guidés par le directeur du musée, les groupes d’une dizaine de personnes ont été accueillis par un membre d’Imerys qui leur a notamment détaillé la formation du kaolin, l’historique de l’exploitation sur le site et la structure du massif. Munis des équipements de sécurité nécessaires, les participants ont ensuite été invités à toucher le minerai au plus près, dans la carrière elle-même.

visite-kaolin-beauvoir-journees-patrimoine-2022-wolframines
Les visiteurs ont pu visiter la carrière des Kaolins de Beauvoir.
visite-kaolin-beauvoir-journees-patrimoine-2022-wolframines
Le directeur du site Imerys a expliqué les usages du kaolin.
visite-kaolin-beauvoir-journees-patrimoine-2022-wolframines
Des dizaines de visiteurs ont pris part à ces visites organisées par le Musée Wolframines.
wolfamines-musee
Le Musée Wolframines, mitoyen des Kaolins de Beauvoir, organise régulièrement des activités autour de la géologie

Cette visite a aussi été l’occasion d’échanger sur les usages industriels souvent insoupçonnés du kaolin : s’il est connu pour la vaisselle en porcelaine, il l’est moins pour entrer dans la composition des carrelages ou des équipements sanitaires. « Qu’il serve à fabriquer de la vaisselle ou du carrelage, le minerai extrait à Beauvoir fait partie de la vie courante et répond aux besoins de tous au quotidien. Ces visites sont l’occasion de le montrer au grand public de manière plus concrète », conclut Dominique Duhamet.