Ces dix dernières années, la demande mondiale en lithium a doublé. Portée par la transition vers les véhicules électriques, la consommation mondiale de ce métal devrait être multipliée par 42 d’ici à 2040 par rapport à 2020 (Agence Internationale de l’Énergie).

Souveraineté, environnement : des priorités !

La production de lithium augmente considérablement au niveau mondial mais la pression sur le marché de ce métal reste forte. De plus, plusieurs phénomènes sont à prendre en compte :

  • L’Europe dépend encore aujourd’hui des importations (79  % des batteries arrivent de Chine) ;
  • La progression du besoin en lithium est exponentielle et, à horizon 2030, l’offre risque de ne pas pouvoir répondre à la demande mondiale ;
  • La production de lithium est très concentrée, dans trois pays extra-européens : l’Australie, le Chili et la Chine.

Cette situation présente des risques pour les industriels, en situation de dépendance. Les enjeux environnementaux sont également à prendre en compte pour mettre en place des pratiques plus respectueuses dans le cadre du lancement de nouvelles mines. 

Site de la mine de Beauvoir à Échassières

Des projets en France

En France, 7 permis exclusifs de recherche (PER) de mines incluant le lithium ont été délivrés (avec des caractéristiques d’extraction propres à chaque projet):

  • Le PER dit “permis de Beauvoir” (projet EMILI) ;
  • Trois PER situés dans le Bas-Rhin (“permis lithium outre-forêt”, “permis lithium d’Illkirch” et “les sources alcalines”) ;
  • Trois PER situés en Haute-Vienne (“Douillac”, “Fayat” et “Pierrepinet”).

Huit autres PER incluant le lithium sont en cours d’instruction.