Le lithium en Europe

L’Union Européenne et l’Europe sont aujourd’hui dans une situation de dépendance vis-à-vis du lithium, qui freine le nécessaire développement d’une filière de batteries, indispensable pour assurer la transition énergétique. La maîtrise de l’approvisionnement local permettrait de résoudre cette problématique et de développer une filière de batteries intégrée.
baner image - EU

Aujourd’hui, si le lithium a été ajouté à la liste des matières premières critiques de la Commission Européenne, l’Europe est doublement dépendante pour développer une filière de batteries indispensable à la transition énergétique : 

  • Elle est dépendante des importations de batteries ;
  • Elle est aussi dépendante des matières premières, notamment le lithium.

Si la dépendance des importations de batteries devrait s’atténuer avec les investissements annoncés et le développement d’usines de production de batteries pour véhicules électriques sur le sol européen, la dépendance au lithium qui est, elle, aujourd'hui, totale car il n’y a pas de production sur le sol européen ne s’atténuera pas aussi facilement.

Avec une demande européenne en lithium estimée à environ 600 000 tonnes d’équivalent carbonate de lithium par an à horizon 2030, soit dix fois plus qu’en 2020, les projets aujourd’hui envisagés dans la région ne seraient pas suffisants pour répondre à la demande européenne à moyen terme.

 

Image
La demande européenne en lithium va décupler en 10 ans.
La demande européenne en lithium va décupler en 10 ans

 

La maîtrise de l’approvisionnement local des matières premières permettra de créer une filière locale et intégrée de la batterie, et de s’assurer que ces matières premières sont traçables et extraites selon les standards environnementaux et sociaux européens. En France, les standards environnementaux et sociaux ont d’ailleurs été récemment renforcés via la création d’un nouveau code minier.