Le lithium : une composante critique de la transition énergétique

Le lithium, largement utilisé pour la fabrication de batteries pour l’industrie automobile, est devenu en quelques années une matière première indispensable et stratégique pour relever le défi de la transition énergétique.
banner image - voiture électrique en charge

 

Le lithium est un métal alcalin très léger, que l’on trouve uniquement dans la nature : 

  • Sous formes de saumures dans les salars, de grands lacs salés partiellement asséchés, au sein desquels se situent les gisements de lithium.
  • Dans des argiles ou des roches dures comme la pegmatite, ou encore le granite, comme c’est le cas sur le site des kaolins de Beauvoir. 

Les principales ressources de lithium identifiées aujourd’hui se trouvent en Amérique du Sud, en Australie et en Chine, qui sont également les principales régions productrices aujourd’hui.

Une demande mondiale de Lithium décuplée d’ici 2030

Ces dix dernières années, la demande mondiale en lithium a doublé, et l’utilisation du lithium s’est étendue à de nombreux secteurs, notamment à celui du secteur de l’automobile par l’intermédiaire des fabricants de batteries rechargeables.

Initialement développées à partir des années 90, les batteries à base de lithium se sont rapidement démocratisées. Aujourd’hui, les fabricants de batteries s’appuient sur la technologie Lithium-ion qui repose sur le lithium, matériau critique pour son potentiel électrochimique élevé, sa taille et sa légèreté.


Cette utilisation du lithium pour l’industrie de l’automobile ne cesse d’augmenter, portant la croissance du secteur. Au regard des défis environnementaux à venir, cette croissance devrait perdurer sur les 10 prochaines années et être décuplée d’ici 2030.

Cette annonce d’Imerys d’une mine de lithium en France métropolitaine, que je salue et soutiens tant comme Ministre de l’Énergie et du Climat que comme Ministre des Mines, est bien plus qu’un projet industriel. Nous reprenons conscience que notre sous-sol constitue un actif stratégique. Le lithium qui sera extrait de manière responsable permettra de produire dans nos gigafactories les batteries nécessaires à l’électrification de nos activités, en cohérence avec nos objectifs au titre de Fitfor55 et du futur Critical Raw Material Act, et d’assurer notre indépendance énergétique et industrielle en devenant leader des technologies nécessaires à l’atteinte de la neutralité carbone.

Agnès Pannier-Runacher
Ministre de la Transition Énergétique