Un projet EMILI pour contribuer à créer une filière européenne indépendante

Le développement de ce projet d’extraction de lithium sur le site de Beauvoir contribuera à diminuer la dépendance européenne en lithium, qui est aujourd’hui totale, et plus largement au développement d’une filière intégrée et indépendante de production de batteries, selon les standards environnementaux et sociaux européens.
Stratégique, ce projet a bénéficié d’une aide financière de plus d’un million d’euros de Bpifrance en 2020 dans le cadre de France Relance.
Ce projet fait écho à l’engagement d’Imerys dans "l’alliance européenne pour les matières premières", qui vise à renforcer la résilience de l’Europe, en diversifiant par exemple ses approvisionnements et développant ses propres capacités en matière d’extraction, de transformation, de séparation et de recyclage des minéraux critiques. L'alliance est notamment axée sur les besoins les plus pressants, à savoir l'augmentation de la résilience de l'UE dans les chaînes d'approvisionnement en aimants et moteurs en terres rares, en batteries et en piles à combustible.
Le lancement de la première mine de lithium sur le territoire national est une étape historique pour l’industrie française. L'exploitation d'Imerys permettra de couvrir plus d'un quart des besoins des futures gigafactories françaises, avec une empreinte carbone bien plus réduite que ses concurrents extra-européens grâce à l’électricité décarbonée de notre pays. Ce projet que nous soutenons dans le cadre du plan France 2030 s'inscrit dans la stratégie industrielle portée par le Gouvernement, qui vise à implanter sur le territoire national l’ensemble de la chaîne de valeur des batteries, des matériaux de base au recyclage. Il démontre que la transition écologique est aussi un facteur de réindustrialisation.