Un projet qui présente des opportunités pour la région

Imerys travaille actuellement sur le développement du procédé au niveau laboratoire. Ce procédé sera expérimenté par des pilotes laboratoires à grande échelle, puis des pilotes industriels. Une fois ces phases de laboratoire et de pilote industriel achevées, la production devrait commencer en 2028.
Dans le dispositif industriel envisagé, la deuxième phase de traitement du minerai (concentration) serait adossée à la mine afin de minimiser les déplacements et transports de minerai, tandis que la troisième partie (conversion) serait réalisée sur un autre site, situé à une distance raisonnable et accessible par rail.
Ainsi, en plus des emplois créés pendant les phases de développement et de pilotage industriel, de l’ordre de quelques dizaines, plusieurs centaines d’emplois directs seraient créés. A terme, plus de 1 000 emplois directs et indirects seraient créés dans la région Auvergne Rhône-Alpes et un centre d'excellence européen y serait implanté pour l'extraction du lithium à partir de roches dures.
Ce projet permettrait un fort développement de la région en termes d’emploi et d’économie et contribuerait à la croissance des entreprises françaises et européennes en matière de transition énergétique.
