Représentants du Gouvernement et élus locaux répondent présent pour le lancement officiel d’EMILI
Alessandro Dazza, directeur général d’Imerys, s’est rendu sur le site de Beauvoir le 24 octobre pour annoncer le lancement officiel du projet EMILI. L’événement a réuni représentants de l'État, élus locaux, partenaires du Groupe et médias.
C’est une nouvelle date importante dans l’histoire de la carrière des Kaolins de Beauvoir mais également pour Imerys. Le 24 octobre 2022, Alessandro Dazza, directeur général du Groupe, accompagné de ses équipes, a annoncé le lancement officiel du projet EMILI (Exploitation de MIca Lithinifère par Imerys). L’événement a réuni plusieurs représentants de l'État et des collectivités locales. Valérie Hatsch, préfète de l’Allier, Claude Riboulet, président du Conseil Départemental et Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice de la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN), rattachée au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires ont ainsi manifesté leur soutien au projet en répondant présent.
Les maires d'Echassières et des communes alentour, ainsi que Véronique Pouzadoux, présidente de la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne ont également participé à cette journée de lancement. Au cours des mois précédents, ils avaient déjà été associés à plusieurs réunions de présentation du projet, et la concertation va désormais s’amplifier.
Après une présentation du projet EMILI par Alessandro Dazza et les équipes Imerys, la cinquantaine de participants a été invitée à se rendre sur un des lieux de sondages préliminaires menés en 2022, dont les résultats ont confirmé le mois dernier l’attractivité du gisement de lithium.
Le directeur général d’Imerys s’est ensuite exprimé sur les engagements d’Imerys avant de laisser la parole à Claude Riboulet, puis à Valérie Hatsch.
Voici quelques extraits de leurs allocutions :
Forts de notre expertise en matière d’extraction et de transformation des minéraux, de notre excellence opérationnelle, et de notre capacité à le faire de manière responsable et durable, nous développerons ici, à Beauvoir, un des plus grands projets européens de valorisation du lithium.
Dès le début [du projet], j’ai pu mesurer combien votre préoccupation d’être dans une démarche aboutie du point de vue environnemental est prégnante […] J’ai pu mesurer combien vous aviez, à travers vos équipes, à cœur d’être exemplaires [...] Nous sommes [le département] évidemment en faveur des transitions énergétiques, pourvu qu’elles soient respectueuses de notre patrimoine historique bâti et de nos patrimoines naturels.
Les promesses du projet Emili sont nombreuses. Pour les réaliser au plus vite, nous devons ensemble ouvrir une nouvelle étape – celle de la concertation avec les acteurs concernés. Je sais que beaucoup a déjà été fait par Imerys sur ce sujet. De longue date, vous avez rencontré l’ensemble des maires concernés et travaillé avec les services de l’État. Vous avez également intégré dans votre projet une dimension éthique […] J’ai la conviction profonde que prendre le temps de la concertation à chaque étape du projet nous permettra d’accélérer sa concrétisation.