De multiples enjeux environnementaux

Acteur industriel engagé et responsable, Imerys veille à développer un projet EMILI respectueux des communautés locales et de l’environnement en menant des études d’impact et des concertations avec l’ensemble des parties prenantes.
Banner image - Exemple de biodiversité conservée, Clérac (France)

Imerys est un acteur industriel rompu et responsable pour développer ce projet de manière respectueuse des communautés locales et de l’environnement. En ligne avec ses engagements environnementaux, l’Entreprise procèdera à des analyses complètes pour évaluer tout impact environnemental et social potentiel, et mettra en œuvre les mesures appropriées pour éviter, atténuer et si nécessaire compenser ces impacts. 

La concertation avec l’ensemble des parties prenantes sera un facteur clé de la réussite du projet. Imerys proposera, en ligne avec son code de conduite et les standards internationaux, un projet responsable et respectueux de l’environnement et des populations locales. Imerys entend notamment s’aligner au référentiel IRMA, certification de référence en matière d’exploitation minière responsable.

La concertation avec l’ensemble des parties prenantes sera un facteur clé de la réussite du projet.

Enjeux de l'eau

sioule-river-img

Imerys a lancé différentes études hydrauliques et et hydrogéologiques depuis le début du projet EMILI.

Une modélisation de la circulation des eaux, en surface et dans les sous-sols avec un organisme expert dans les domaines de l'environnement, de l'eau, des infrastructures et de la gestion des données environnementales. Il s’agit de mieux connaître les quantités et flux d’eau autour du site.

Une analyse plus qualitative de cette eau, afin de connaître sa "signature".

Ces études et analyses permettront ensuite d'évaluer et de simuler l’impact du projet sur ces circulations d’eau et sa composition, selon différents scénarios d’activité. Imerys mettra en œuvre les mesures appropriées pour prévenir et atténuer ces impacts sur l’eau.

sioule-river-img

Enjeux de l'air

Hero banner - Beauvoir_0391

Comme sur tous ses sites, Imerys mettra en oeuvre un suivi poussé et s'engage à respecter de manière stricte les normes en vigueur sur la qualité de l'air. Imerys prévoit de minimiser l’usage de transport par camions dans le but notamment de réduire les émissions de CO2. Au niveau de la mine, le choix d’une extraction par voie souterraine permettra également une meilleure maîtrise des poussières.

Au-delà des réglementations en vigueur, Imerys explorera de manière continue les pistes possibles d’amélioration des procédés afin de minimiser l’impact sur l’environnement et les populations locales. 

Hero banner - Beauvoir_0391

Enjeux sonores 

L’objectif d’Imerys est de concevoir le projet qui minimise les impacts en termes de nuisance sonore et de maintenir un dialogue soutenu à l’échelle locale pour échanger sur ces nuisances et les actions correctives qui pourraient être mises en œuvre. 

Imerys étudie et envisage toutes les solutions alternatives au transport par camions, comme des canalisations enterrées ou le rail, afin de limiter les nuisances sur les milieux et les communautés locales et réduire l’empreinte carbone.

Une fois le procédé défini, Imerys mènera des études complémentaires sur l’impact sonore dans son évaluation des technologies et du dispositif industriel, et travaillera sur la mise au point de mesures d’atténuation du bruit si cela s’avère nécessaire. Imerys s’engage à respecter les normes sur le bruit en limite de propriété et aux premières habitations.

Enjeux de la biodiversité 

Dans sa charte environnementale, Imerys s’est en particulier attachée à intégrer la préservation de la biodiversité dans l’ensemble de ses sites, depuis la phase projet jusqu'à la réhabilitation des carrières en fin de vie.

Le choix d’une mine pour l’essentiel souterraine est en ligne avec les engagements environnementaux d’Imerys et son attachement à préserver le paysage et les milieux naturels. La mine souterraine ne présentera des impacts sur les écosystèmes que dans ses parties ouvertes sur l'extérieur (descentes, puits), stockages de matériaux et pour les constructions liées notamment à l’étape de concentration.

Imerys a missionné un bureau d’études spécialisé pour réaliser un diagnostic écologique à l'échelle du Permis Exclusif de Recherche (PER). Ce diagnostic inclut les cours d'eau et sera suivi d'inventaires complets sur les zones d'implantation identifiées et à proximité.

Imerys ira au-delà du respect des réglementations applicables et veillera à préserver, comme elle le fait pour chacun de ses sites d’opération, la biodiversité du lieu.

Enjeux climatiques et empreinte carbone

Imerys favorisera toutes les solutions alternatives au transport par camions, comme des canalisations enterrées ou le rail, afin d’éviter toute nuisance sur les milieux et les populations locales et réduire l’empreinte carbone.