Imerys : un acteur responsable expérimenté

Fort de son expérience et de son expertise, Imerys est bien placé pour développer le projet EMILI de manière respectueuse des populations locales et de l’environnement.
Homepage Slider - Vue aérienne Beauvoir

Leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, Imerys est une entreprise française qui transforme les minéraux en spécialités à haute valeur ajoutée pour ses clients dans de nombreux secteurs (véhicules électriques, construction, santé et beauté, emballages, alimentation…).


S’appuyant sur un savoir-faire unique, l’entreprise est présente dans 50 pays avec plus de 250 implantations industrielles. En France, Imerys opère sur plus de trente sites, dont les deux tiers sont adossés à des carrières.

Une expérience minière historique

L’entreprise Imerys puise ses origines dans les métiers de la mine et de la métallurgie. Il a regroupé, sous le nom Imetal jusqu’en 1999, les activités de deux sociétés minières : la société Minière et Métallurgique de Peñarroya (spécialisée dans le plomb, le zinc, le germanium et l’indium) et la Société le Nickel (exploitation de Nouvelle Calédonie).

De cette histoire, Imerys a toujours conservé son expertise géologique et minière. Les ressources rares de l’Entreprise nécessitent une expertise géologique de haut niveau pour les identifier, les sécuriser et les valoriser de façon sûre, durable et économiquement viable dans la durée et en assurer le renouvellement. 

Dans ce contexte, Imerys est actif au sein de plusieurs organisations afin de participer au développement d’une filière plus durable, responsable et innovante. Ainsi, au niveau national, l‘Entreprise est membre des Minéraux Industriels de France, une organisation fondée en 1995 visant à développer au sein de son réseau, un partage des connaissances et des expertises.

Imerys est également partenaire de la Chaire Industrie Minérale et Territoires, qui fédère les meilleures compétences académiques françaises dans le domaine de l’industrie minérale pour accompagner les citoyens, les pouvoirs publics, les centres de recherche et de formation et les entreprises dans leurs réflexions sur les choix liés aux projets d’exploitation des ressources minérales.
Au niveau européen, Imerys, en tant que membre de l’ESMA, association permettant la coopération de ses membres sur des questions scientifiques et législatives, est intégré au réseau Industrial Minerals Europe qui poursuit l’objectif de développement d’une filière florissante au cœur d’une Europe durable.

L’innovation pour relever des défis industriels

Avec près de 2 500 brevets et 4 000 marques déposés, l’innovation est au cœur des priorités d’Imerys.

Depuis toujours, l’Entreprise s’appuie sur des experts de premier plan qu’elle recrute et sur des partenariats avec des start-ups, des universités et acteurs industriels pour libérer le potentiel de la science des minéraux et des matériaux. 

L’innovation constitue pour Imerys un levier essentiel pour relever les défis technologiques majeurs auxquels tous les opérateurs industriels sont confrontés. Imerys s’appuie sur son expertise pour répondre aux besoins futurs de la société grâce à des technologies de matériaux avancés, des minéraux plus durables, des modes d'exploitation plus intelligents, et une recherche permanente des moyens de contribuer à des économies circulaires et plus durables.

Comme l’illustre le projet EMILI, l’utilisation des minéraux est en constante évolution et Imerys a un rôle essentiel à jouer dans la résolution de certains des grands défis environnementaux et sociaux auxquels le monde est confronté. Ce projet permettrait à Imerys de participer en France à la recherche de solutions toujours plus innovantes en faveur de la transition énergétique.

 

Image
Le centre international technologique d’Imerys basé à Lyon
Le centre international technologique d’Imerys basé à Lyon

 

Une prise en compte systématique des enjeux environnementaux

En tant qu’acteur industriel responsable, Imerys évalue systématiquement chaque nouveau projet au regard de critères environnementaux et sociaux afin de répondre aux objectifs RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). Le projet EMILI fait ainsi l’objet d’études d’impact minutieuses afin de développer un projet respectueux du territoire et de l’environnement et est conçu selon le référentiel international minier IRMA.

Imerys s’engage dans une démarche d’amélioration continue de durabilité et de responsabilité pour l’ensemble de ses projets, soucieuse de s’inscrire comme un acteur proactif du développement durable. 

Afin de se faire accompagner sur ces sujets complexes, L’Entreprise s’est fixée des objectifs RSE ambitieux, qui sont évalués par des agences de notation externes reconnues internationalement. Dans sa charte environnementale, Imerys s’est engagée à intégrer la préservation de la biodiversité dans l’ensemble de ses sites, depuis la phase projet jusqu'à la réhabilitation des carrières en fin de vie.

Imerys s’est engagée dans act4nature international, une initiative d'engagement volontaire en faveur de la biodiversité.

L’engagement d’Imerys se traduit aussi au travers de son dispositif d’évaluation SustainAgility™ Solutions Assessment. Ce dispositif permet d’intégrer le concept de développement durable dans tous les aspects de l’entreprise, des décisions quotidiennes jusqu’à la stratégie à long terme.

 

Une richesse humaine unique

Avec une trentaine de salariés sur le site de Beauvoir, les équipes d’Imerys sont activement et durablement implantées et connectées au tissu économique et industriel local.

L’Entreprise a également dans ses rangs 18 000 collaborateurs dans le monde, incluant des géologues, des ingénieurs miniers, des spécialistes Hygiène Sécurité et Environnement (HSE), des experts en transformation des minéraux et en développement de projets industriels, sur lesquels elle peut s’appuyer pour développer ce projet, de la R&D à l’industrialisation.

A titre d’exemple, le procédé de concentration est un procédé qu’Imerys maîtrise particulièrement bien, car il repose sur des technologies utilisées par ailleurs sur ses sites. Un renfort en compétences est en cours sur certaines parties du projet de Beauvoir, notamment sur le procédé de conversion.


A terme, plus de 1 000 emplois directs et indirects seraient créés, ainsi qu’un centre d'excellence européen dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Image
Une première équipe de géologues a déjà été recrutée pour mener les sondages sur le site des Kaolins de Beauvoir
Une première équipe de géologues a déjà recrutée pour mener les sondages sur le site des Kaolins de Beauvoir