Leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, Imerys est une entreprise française qui transforme les minéraux en spécialités à haute valeur ajoutée pour ses clients dans de nombreux secteurs (véhicules électriques, construction, santé et beauté, emballages, alimentation…).

S’appuyant sur ses équipes  et son expertise-métier, l’entreprise opère dans 40 pays avec plus de 200 implantations industrielles. En France, Imerys opère sur plus de 30 sites, dont les deux tiers sont adossés à des carrières.

Vue d'une usine

Une expérience minière historique

L’entreprise Imerys puise ses origines dans les métiers de la mine et de la métallurgie. Il a regroupé, sous le nom Imetal jusqu’en 1999, les activités de deux sociétés minières : la société Minière et Métallurgique de Peñarroya (spécialisée dans le plomb, le zinc, le germanium et l’indium) et la Société le Nickel (exploitation de Nouvelle Calédonie). C’est au tournant des années 2000 que le Groupe change de nom (Imerys) et se concentre sur les minéraux industriels dont il devient en une quinzaine d'années le leader mondial. 

De cette histoire, Imerys a toujours conservé son expertise géologique et minière. Les ressources rares de l’Entreprise nécessitent une expertise géologique de haut niveau pour les identifier, les sécuriser et les valoriser de façon sûre, durable et économiquement viable dans la durée et en assurer le renouvellement. 

Dans ce contexte, Imerys est actif au sein de plusieurs organisations afin de participer au développement d’une filière plus durable, responsable et innovante. Ainsi, au niveau national, l‘Entreprise est membre des Minéraux Industriels de France, une organisation fondée en 1995 visant à développer au sein de son réseau, un partage des connaissances et des expertises.

Imerys est également partenaire de la Chaire Industrie Minérale et Territoires, qui fédère les meilleures compétences académiques françaises dans le domaine de l’industrie minérale pour accompagner les citoyens, les pouvoirs publics, les centres de recherche et de formation et les entreprises dans leurs réflexions sur les choix liés aux projets d’exploitation des ressources minérales.
Au niveau européen, Imerys, en tant que membre de l’ESMA, association permettant la coopération de ses membres sur des questions scientifiques et législatives, est intégré au réseau Industrial Minerals Europe qui poursuit l’objectif de développement d’une filière florissante au cœur d’une Europe durable.

Le centre international technologique d’Imerys basé à Lyon

Le centre international technologique d’Imerys basé à Lyon

L’innovation pour relever des défis industriels

Avec près de 2 500 brevets et 4 000 marques déposés, l’innovation est au cœur des priorités d’Imerys. En France, Imerys compte deux centres de recherche et développement, à Toulouse et à Lyon. 

Depuis toujours, l’entreprise s’appuie sur des experts de premier plan qu’elle recrute et sur des partenariats avec des start-ups, des universités et acteurs industriels pour libérer le potentiel de la science des minéraux et des matériaux. 

L’innovation constitue pour Imerys un levier essentiel pour relever les défis technologiques majeurs auxquels tous les opérateurs industriels sont confrontés. Imerys s’appuie sur son expertise pour répondre aux besoins futurs de la société grâce à des technologies de matériaux avancées, des minéraux plus durables, des modes d'exploitation plus intelligents, et une recherche permanente des moyens de contribuer à des économies circulaires et plus durables.

Créer de la valeur durable pour nos clients

Créer de la valeur durable pour nos clients

Une prise en compte systématique des enjeux environnementaux

En tant qu’acteur industriel responsable, Imerys évalue systématiquement chaque nouveau projet au regard de critères environnementaux et sociaux afin de répondre aux objectifs RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).

Imerys s’engage dans une démarche d’amélioration continue de durabilité et de responsabilité pour l’ensemble de ses projets, soucieuse de s’inscrire comme un acteur proactif du développement durable. 

Afin de se faire accompagner sur ces sujets complexes, L’entreprise s’est fixé des objectifs RSE ambitieux, qui sont évalués par des agences de notation externes reconnues internationalement. Dans sa charte environnementale, Imerys s’est engagé à intégrer la préservation de la biodiversité dans l’ensemble de ses sites, depuis la phase projet jusqu'à la réhabilitation des carrières en fin de vie.

Imerys s’est engagé dans act4nature international, une initiative d'engagement volontaire en faveur de la biodiversité.

L’engagement d’Imerys se traduit aussi au travers de son dispositif d’évaluation SustainAgility™ Solutions Assessment. Ce dispositif permet d’intégrer le concept de développement durable dans tous les aspects de l’entreprise, des décisions quotidiennes jusqu’à la stratégie à long terme.

Réduire notre empreinte environnementale

Réduire notre empreinte environnementale

Une richesse humaine unique

L’entreprise compte 14 000 collaborateurs à travers le monde, incluant des géologues, des ingénieurs miniers, des spécialistes Hygiène Sécurité et Environnement (HSE), des experts en transformation des minéraux et en développement de projets industriels, sur lesquels elle peut s’appuyer pour développer ce projet, de la R&D à l’industrialisation.