• Projet

EMILI reconnu comme projet stratégique européen

Dans une décision parue ce jour, l’Union Européenne (UE) reconnaît le caractère stratégique du projet EMILI qui intègre la liste des Projets Stratégiques du « Critical Raw Material Act ».

Cette liste des 47 projets phares, incarne la volonté de l’UE de renforcer et sécuriser son approvisionnement local en métaux critiques servant des domaines industriels stratégiques (transition énergétique, digitale, défense, aérospatial).

Nous sommes très honorés de cette reconnaissance du rôle significatif que joue EMILI pour garantir la souveraineté européenne et contribuer à la réussite de la transition énergétique.

L’UE reconnaît ainsi l’importance du projet  pour répondre à la croissance à venir de la demande en métaux rares et notamment en lithium (qui devrait être multipliée par 7 d’ici 2050) et aux défis que représentent la décarbonation de l’économie et la lutte contre le changement climatique..  

Parallèlement à cette reconnaissance, le projet EMILI continue de suivre le processus d’autorisation prévu par le droit français et notamment le code de l’environnement (instruction par les services de l’Etat, avis de l’autorité environnementale, enquête publique, ...) et le code minier pour la demande de concession minière.