Actualités
Imerys a annoncé ce lundi 29 janvier les futurs emplacements envisagés de l’usine de conversion et de l’atelier de chargement qui devraient respectivement être implantés sur le site de La Loue, commune de Saint-Victor (03) et au lieu-dit de La Fontchambert, commune de Saint-Bonnet-de-Rochefort et Naves (03).
A l'occasion des "Journées du Patrimoine" 2023 près de 70 visiteurs sont venus découvrir en famille le Projet EMILI et la carrière de Kaolin de Beauvoir.
Le projet EMILI vient de franchir un nouveau pas avec la décision de la CNDP d'organiser d'ici quelques mois, un débat public.
L’avancement du projet EMILI permet à Imerys d’amorcer une nouvelle étape : la saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Cet organisme indépendant à pour mission d’informer les citoyens sur les projets à impact environnemental et de les faire participer aux débats. Imerys se réjouit de l’entrée dans cette phase, qui lui permettra de poursuivre ses échanges avec le grand public autour des enjeux d’EMILI.
Ce jeudi 1er juin, 18 enfants de CE2, CM1 et CM2 ont été invités à une sortie scolaire inédite : une visite pédagogique de deux heures sur le site de Beauvoir.
L’acheminement par voie ferroviaire des micas lithinifères vers l’usine chargée de leur conversion fait l’objet d’études et d'échanges poussés. Explications avec Guillaume Rameau, chef de projet ingénierie en charge des infrastructures chez Imerys.
Pourquoi et comment l’eau est-elle utilisée pour exploiter du lithium ? Peut-on la recycler ? Comment le projet EMILI entend-il concilier les différents enjeux liés à l’approvisionnement et à la consommation en eau ? Le point avec Fabrice Frébourg, chef de projet environnement chez Imerys.
Une analyse approfondie des sous-sols du massif de la Bosse est en cours depuis l’automne 2022 dans le cadre du projet EMILI, afin de comprendre les caractéristiques hydrogéologiques du site et d’éviter les impacts sur l’environnement et les populations.