• Concertation

Imerys poursuit le projet EMILI et prend plusieurs engagements suite au débat public

A l’issue du débat public, organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP), Imerys confirme sa volonté de poursuivre le projet EMILI. Le Groupe prend également un certain nombre d’engagements et répond aux attentes exprimées lors de ce débat.

Une large participation

Les réunions publiques très riches et dynamiques (plus de 3 600 participants et près de 600 contributions), ont confirmé l'intérêt pour la transition écologique en général, et ce projet en particulier. A l'issue, la Commission indépendante a publié certaines recommandations auxquelles Imerys apporte aujourd'hui sa réponse.

La poursuite d’un projet exemplaire et responsable avec des engagements concrets

Imerys confirme tout d'abord sa volonté de poursuivre le projet EMILI en privilégiant une bonne insertion territoriale et un dialogue transparent et régulier avec le public. Le Groupe prend ainsi plusieurs engagements, parmi lesquels :  

  • l’abandon de la production de feldspath pour permettre de réduire sensiblement l’utilisation de produits chimiques sur le site de Beauvoir ;
  • l’étude d’une localisation alternative de l’atelier de chargement afin de favoriser la bonne intégration de cet atelier dans le territoire ;
  • la poursuite d’études approfondies pour maîtriser et réduire l'impact environnemental. Les résultats seront régulièrement présentés au public ;
  • la présentation des études et avancées du projet à travers des instances d’information et de participation du public (comités de site).

Une concertation continue

En parallèle de l'information du public sur les résultats des études d'impact environnemental, Imerys s'engage à poursuivre le dialogue et l’information des populations locales, citoyens, élus et associations au travers d'une concertation continue, sous l'égide de garant(s) désigné(s) par la Commission nationale du débat public.