Un gisement de lithium bien connu 

Depuis les années 80, les sondages réalisés dans le granite de Beauvoir par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) ont mis en évidence une roche particulièrement riche en lithium à hauteur de 0,9 % en oxyde de lithium (Li2O). 

Un gisement d’une rare qualité

Outre sa concentration en lithium, le granite de Beauvoir est facile d’accès (faible profondeur, peu étendu sur les côtés et concentré sous le site existant). Par ailleurs, la mine souterraine permettrait de préserver le paysage et de minimiser l’impact environnemental du projet.

La première mine souterraine en France depuis 80 ans

L’exploitation du gisement débuterait vers 400 mètres de profondeur et se poursuivrait en remontant, par niveaux, jusqu’à 75 mètres sous la surface.
L’extraction du granite se ferait par ouverture de galeries et excavations de chambres mesurant 25 mètres de haut et de côté. Jusqu’à 8 chambres seraient exploitées simultanément avant d’être remblayées de matériaux non valorisables. Le granite serait concassé en souterrain (pour éviter le bruit et les poussières) avant d’être remonté à la surface.

Mine souterraine

Qu’est-ce que la teneur en lithium ?

C’est la concentration de lithium dans le minerai extrait. Elle détermine la rentabilité potentielle d’une mine et son impact environnemental. Plus la teneur en lithium est élevée, plus la concentration dans le minerai est importante. La teneur en lithium du gisement de Beauvoir est située autour de 0,9 % Li2O alors que beaucoup d’autres gisements en Europe sont aux alentours de 0,6 %, voire 0,2 % ailleurs dans le monde !

Teneur en lithium
Chiffres-clés

La mine souterraine en chiffres

Profondeur

Mètres de profondeur

400

Concentration en lithium

Pourcentage de lithium dans le granite

0,9%

Collaborateur

Salariés répartis sur la mine et le site de concentration

300