Maîtriser les impacts sur l’environnement
La préservation des milieux et de la biodiversité est une priorité pour Imerys qui met tout en œuvre pour minimiser son impact environnemental. En complément des aspects réglementaires, Imerys s’engage sur tous ses sites depuis la phase projet jusqu’à la réhabilitation des carrières en fin de vie.
De nombreuses études sont ainsi menées dans ce sens : étude d’impact environnemental, étude de dangers, études spécifiques complémentaires sur des thématiques comme l’air, l’eau, les sols, le bruit, les milieux naturels, le paysage, le patrimoine culturel, l’énergie, les effets sur la santé, la gestion des stériles et résidus, gestion de l’après mine…. Toutes ces études, menées par des experts indépendants, se poursuivront dans les mois à venir et serviront de socle aux différentes demandes d’autorisation que le projet devra obtenir.
Éviter, réduire et compenser les impacts
Chaque impact identifié sera traité selon la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser).
Éviter les impacts quand cela est possible par le choix de sites moins sensibles, adaptater les plans pour contourner les zones écologiquement sensibles.
Réduire les impacts qui ne peuvent être totalement évités par l'utilisation de technologies plus propres, l’optimisation des processus, la mise en place de pratiques plus responsables.
Compenser les impacts qui resteraient par des mesures de compensation (restauration d’habitats, protection de certains espaces ou toute autre action nécessaire).
Des partenaires scientifiques attentifs
Imerys peut s’appuyer sur l’expertise de partenaires scientifiques reconnus dans le domaine de la biodiversité comme le Muséum National d’Histoire Naturelle à travers “UMS PatriNat”93, le centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel. Les kaolins de Beauvoir collaborent également avec l’ONF, dans le cadre d’un contrat de gestion de la forêt de Beauvoir, et avec le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de l’Allier, pour la gestion des mesures ERC de la carrière.
À retenir
Plus de 16 études ont été menées ou sont à venir sur l’eau, l’environnement, les milieux naturels, le paysage, les risques, le bilan carbone, les impacts socio-économiques et retombées.