Un transport par canalisations…
Des canalisations entre l’usine de concentration et la plateforme de chargement suivront les routes existantes, sur une quinzaine de kilomètres. Ces canalisations, d’une dizaine de centimètres de diamètre, enfouies à environ un mètre sous terre, transporteront le concentré de mica lithinifère, mélangé avec de l’eau, qui sera ensuite remonté vers l’usine de concentration.
Après un stockage temporaire sur la station de chargement pour se coordonner avec le rythme des trains, le mica lithinifère sera filtré, chargé et acheminé par rail jusqu’à l’usine de conversion. L'eau filtrée repartira par canalisation vers l'usine de concentration pour être réutilisée.
… et par trains
La plateforme de chargement assure une double fonction de site de stockage et lieu de chargement. En effet, le rythme des trains dépendant des sillons attribués par SNCF Réseau, il est nécessaire de prévoir un espace pour stocker les produits dans l’attente de leur chargement. Le mica lithinifère pourra ensuite être transporté par train vers l’usine de conversion. Suite au débat public, une étude sur la localisation de cette plateforme a été lancée afin de favoriser la bonne intégration de cet atelier dans le territoire.