Une priorité : le recyclage

Les besoins en eau du projet ont été estimés à 1,2 million de m3 (600 000 pour la concentration et le transport par canalisations et 600 000 pour la conversion). 90 % de cette eau sera recyclée.

Une connaissance précise des comportements de l’eau

Plusieurs campagnes d’investigation sont en cours depuis 2022 sur le massif de la Bosse, afin de comprendre le comportement des eaux souterraines et de surface et d'évaluer leur qualité. Elles s’appuient sur plus de 70 points de mesure répartis sur le massif (la plupart par le biais de piézomètres). Ces données servent à évaluer les impacts éventuels de la mine tant sur la quantité que sur la qualité. Les premiers résultats montrent que le granite qui sera exploité est pratiquement imperméable. Les impacts de l’exploitation de la mine devraient par conséquent être limités.

Un approvisionnement qui préserve les nappes souterraines

D’autres études ont permis d’identifier les sources d’approvisionnement potentielles. Imerys a fait le choix de ne pas prélever dans les nappes souterraines mais dans la Sioule, pour l’usine de concentration. Les besoins prélevés dans la rivière représenteront 0,6 % du débit à l’étiage le plus bas sur une moyenne de 5 ans. En cas de sécheresse, d’autres solutions pourront être mises en œuvre, comme la création de réserves d’eau sur le site de Beauvoir.

Ce schéma illustre le bilan hydrique d’une mine et d’une usine de concentration. Il montre les flux d’eau (pluie, pompage, recyclage), les pertes et le rejet vers le milieu naturel, avec une mise en avant d’un taux de recyclage supérieur à 95 %.

Bilan hydrique simplifié de l'usine de concentration

Des solutions innovantes pour l’usine de conversion

L’usine de conversion de Montluçon sera quant à elle approvisionnée par les eaux traitées de la station d’épuration située à proximité (environ 10 % du débit de la station). Cette solution technique évitera tout prélèvement dans le Cher. 

Par ailleurs, nous avons opté pour une solution innovante de Zéro Décharge Liquide (ZLD), qui permet de traiter et recycler tous les effluents liquides liés à l’activité de conversion. Au cours de plusieurs étapes (osmose, évaporation, cristallisation…) l’eau est séparée d’autres éléments solides et purifiée. L’ensemble est ensuite recyclé. Cette solution évite les rejets.
 

Bilan hydrique simplifié de l'usine de conversion

Bilan hydrique simplifié de l'usine de conversion

Chiffres-clés

L'eau en chiffres

Stockage

Capacité de stockage sur le site de Beauvoir

100 000 m3

Répartition

Quantité d’eau nécessaire pour produire 1 tonne d’hydroxyde de lithium

35 m3

Concentration

Quantité d'eau nécessaire pour la concentration, recyclée à 95%

600 000 m3