Des infrastructures de transport bas-carbone

railroad illustration

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre mais aussi les risques et nuisances liés au transport routier, Imerys a fait le choix de mettre en place des modes de transport bas-carbone. Ainsi, les concentrés de mica lithinifère et de feldspath seraient, après mélange dans de l’eau, transportés par canalisations vers une plateforme de chargement des trains.

Le tracé envisagé pour les canalisations qui relieraient l’usine de concentration à la plateforme de chargement suivrait les routes départementales (D987, D118, D183) et voies communales ou chemins ruraux existants en descente (dénivelé approximatif de 470 mètres). Trois canalisations parallèles, enfouies à environ un mètre sous terre seraient mises en place : une première pour le concentré de mica lithinifère, une deuxième pour le concentré de feldspath, la troisième canalisation permettant le transport de l’eau qui retournerait vers l’usine de concentration.

Image
Tracé envisagé pour les canalisations du projet EMILI
Tracé envisagé pour les canalisations du projet EMILI

Télécharger le tracé au format PDF

La plateforme de chargement assure une double fonction de site de stockage et lieu de chargement. En effet, le rythme des trains dépendant des sillons attribués par SNCF Réseau, il est nécessaire de prévoir un espace pour stocker les produits dans l’attente de leur chargement. Le mica lithinifère pourra enfin être transporté par trains vers l’usine de conversion, et le feldspath vers les clients.

Parmi les sites étudiés, “La Fontchambert” correspond le mieux aux prérequis techniques et est la solution la plus favorable d’un point de vue insertion environnementale.

Découvrez la future plateforme de chargement ferroviaire en 3D !

Image
EMILI-3D-station-chargement

 

Visualisez en 3D