La préservation du cadre de vie: une condition pour l’insertion du projet au niveau local
L’objectif d’Imerys est de concevoir un projet qui minimise les impacts sur l’environnement humain. Diverses options ont été identifiées sur chaque site pour assurer la meilleure insertion possible des installations dans leur environnement.
Sur le site de Beauvoir, le choix d’une exploitation souterraine et le concassage en souterrain, réduisent fortement les nuisances potentielles par rapport à une exploitation à ciel ouvert. Imerys s’assurera du respect des normes et de la préservation du cadre de vie, comme c’est déjà le cas pour l’exploitation existante des kaolins, afin de limiter les émissions de poussière et le bruit. Ces mesures peuvent être l’arrosage des pistes, la construction de bâtiments clos, des dispositions adaptées de stockage des matériaux, etc.
Plusieurs sites d’implantation ont été étudiés pour la plateforme de chargement. Imerys a fait le choix du lieu-dit de “La Fontchambert” sur les communes de Saint-Bonnet-de-Rochefort et de Naves où les nuisances peuvent être atténuées plus facilement par une intégration paysagère efficace. “La Fontchambert” serait en effet en partie masquée par le tracé de l’autoroute A71. Par ailleurs, les opérations interviendraient en intérieur, ce qui limiterait les nuisances sonores pour les riverains.
Pour l’usine de conversion à “La Loue”, le four de calcination serait équipé d’un système de filtration des poussières et des gaz pour être en conformité avec les normes de rejets et préserver la qualité de l’air.