Une mine souterraine pour exploiter le granite de Beauvoir
Dans les années 1980, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a conduit une campagne nationale de recherche d’alliages de métaux pour le secteur de l’aéronautique. À Échassières, un forage de 900 mètres de profondeur met en évidence une roche particulièrement riche en lithium à hauteur de 0,9 % en oxyde de lithium (Li2O) : cette roche est le granite de Beauvoir, qu’Imerys propose d’exploiter en souterrain.
Outre sa concentration en lithium, le granite de Beauvoir a l’avantage d’être facile d’accès (le gisement contenant le lithium est situé à une faible profondeur et son extension latérale est réduite à l’emprise du site existant). Par ailleurs, la mine souterraine permettrait de préserver le paysage et de minimiser l’impact environnemental du projet.
L’exploitation du gisement débuterait en son point le plus bas vers 400 mètres de profondeur et se poursuivrait en remontant, par niveaux, jusqu’à 75 mètres sous la surface.
L’extraction du granite se ferait par ouverture de galeries et excavations de chambres mesurant 25 mètres de haut et de côté. Jusqu’à 8 chambres seraient exploitées simultanément avant d’être remblayées de matériaux non valorisables. Le granite serait concassé en souterrain avant d’être remonté à la surface.