Gestion de l’eau : Des choix forts pour une utilisation raisonnée
L’eau utilisée pour l’ensemble du projet EMILI serait recyclée à 90% en moyenne. La consommation d’eau a été estimée à 1,2 millions de mètres cubes par an (600 000 m3 pour la concentration puis le transport par canalisations, 600 000 m3 pour la conversion).
Gestion de l'eau concernant la mine d'Echassières
Une connaissance approfondie de la ressource en eau grâce à des campagnes d’investigations
Trois campagnes d’investigations ont été menées (novembre 2022, avril et décembre 2023) autour de la Bosse. Ces études permettent de comprendre le comportement actuel des eaux souterraines et de surface, et d’évaluer leur qualité. Ces données sont indispensables pour identifier les impacts potentiels de la mine, tant sur la quantité que sur la qualité locale de l’eau. Les premiers résultats ont permis de constater que les circulations d’eau se font principalement dans le micaschiste (roche située au-dessus du granite de Beauvoir) alimentant les sources et cours d’eau à proximité. À l’inverse, le granite de Beauvoir apparaît pratiquement imperméable.
Des études ont aussi été menées sur un périmètre large (au-delà du massif de la Bosse) pour identifier et caractériser plusieurs sources d’approvisionnement en eau potentielles pour le projet EMILI.
Un prélèvement limité au strict nécessaire accompagné de mesures de réduction
Au regard de ces études, Imerys a décidé de ne pas s’approvisionner dans les nappes souterraines de la Bosse. Le site de Beauvoir serait ainsi alimenté depuis la Sioule. Le débit qu’Imerys souhaiterait y prélever serait d’environ 70 m3/h, représentant 0,6 % du débit moyen à l’étiage le plus bas sur 5 ans. Toutefois, la Sioule étant susceptible d’être concernée par des épisodes de sécheresse, Imerys recherche des solutions pour réduire les prélèvements, notamment via la création de réserves d’eau. La compatibilité avec le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) sera également à travailler. Enfin, pour limiter au maximum le besoin d’eau, les installations du site de Beauvoir seraient conçues pour fonctionner au maximum en circuit fermé. Ces options sont d’autant plus vertueuses qu’elles participent à la réduction des rejets (taux de recirculation estimé à plus de 95 % pour l’usine de concentration).
Télécharger en PDF le bilan hydrique simplifié de l'usine de concentration
Gestion de l’eau concernant l’usine de conversion
Pour l’usine de conversion, Imerys a étudié avec la communauté d’agglomération de Montluçon la possibilité de réutiliser des eaux traitées de la station d’épuration locale. Cette réutilisation de recyclage des eaux grises, après une étape de purification, permettrait ainsi de limiter, voire d’éviter tout prélèvement direct dans le milieu naturel. Elle représenterait environ 10% du débit de la station d’épuration.
Télécharger le bilan hydrique simplifié de l'usine de conversion
Pour plus d’informations, se référer au chapitre 4 du Dossier du Maître d'Ouvrage “Les impacts environnementaux et sanitaires & les risques industriels du projet EMILI”, points 1-6 et 8-9.
En savoir plus sur la gestion de l'eau dans notre fiche à usage pédagogique s’attache à détailler la méthodologie et les différents objectifs d’une étude d’impact sur l’eau appliqués au site de Beauvoir.