Création d’une usine de conversion à La Loue
Dernière étape du projet EMILI, la conversion du concentré de mica lithinifère en hydroxyde de lithium consiste à séparer les différents éléments du mica lithinifère (fer, aluminium, silicates, potassium et oxyde de lithium). Pour y parvenir, une combinaison de procédés est envisagée : un procédé thermique, la calcination, puis une succession de procédés : lixiviation, purification et cristallisation.
Comme pour la plateforme de chargement, de nombreux sites ont été étudiés pour déterminer le lieu d’implantation de l’usine de conversion. Pour convenir, plusieurs critères techniques devaient être remplis dont la desserte par le réseau ferré national, l’existence d’une surface suffisante pour l’implantation des installations et notamment du terminal ferroviaire et la possibilité d’y implanter des activités industrielles. Toutefois, la proximité des deux sites représente un intérêt certain pour contribuer à la dynamisation du territoire.
L’usine de conversion requiert également un raccordement électrique au réseau public de transport d’électricité, réalisé par RTE, et un accès au réseau autoroutier.
Découvrez la future usine de conversion en 3D !
Pour plus d’informations, se référer au chapitre 3 du Dossier du Maître d'Ouvrage “Les caractéristiques du projet EMILI” .